Bonsoir,
Je me permets de vous contacter car je me situe à ce jour dans une véritable impasse.
J’ai fait construire en 2006 mon actuelle résidence principale qui est équipée d’un réseau de chauffage au sol pour la partie jour (environ 110 m²) et de radiateurs pour la partie nuit (environ 65 m²). La chaudière est un modèle De Dietrich DTG 1300 Eco Nox plus / V130 25 Eco raccordée au gaz de ville.
Aucun problème jusqu’en janvier 2012 où il a été nécessaire de remplacer la carte relais Econox et le moteur de vanne d’inversion (a priori suite à une surtension sur le réseau électrique mais sans certitude de la part du plombier).
Les problèmes commencèrent avant même le remplacement des pièces défectueuses. Mon plombier de l’époque ayant vraiment beaucoup tâtonné (la solution n’a été trouvée après deux tentatives infructueuses malgré l’appui technique de De Dietrich).
Les anomalies commencèrent entre deux essais ratés : un bruit de grésillement que j’ai identifié sur le Grundfos type UPS 15-50-130 et qui résonne dans la structure de la chaudière. Néanmoins, je remarque que si je déplace le loquet entre les positions I et II ou II et III, le bruit disparaît presque complètement.
Vu le peu de compétences de mon plombier initial, je fais le choix au printemps dernier de prendre les services d’un spécialiste agréé par De Dietrich.
L’été et le début de l’automne passent tranquillement, le chauffage étant coupé. On entendait seulement le petit bruit de grésillement électrique du transformateur.
Le redémarrage du circuit de chauffage ne manqua pas de provoquer à nouveau le bruit constaté en début d’année. Mon nouveau plombier m’indique que c’est très probablement la pompe qu’il convient de remplacer (Grundfos UPER 15-60 à 50 hz) pour la modique somme de 227 € HT. Rapidement je ne relève aucune amélioration et je suis assez rapidement remis à ma place selon que ce bruit est identique à celui de toutes les chaudières de ce modèle.
Le problème, c’est que je suis particulièrement sensible aux bruits suites à de multiples otites lorsque j’étais enfant et que mes tympans sont devenus extrêmement fragiles. Je décèle ainsi très aisément les bruits sur les basses fréquences.
Bref, je ne pense pas être victime du syndrome lorrain dit de « Jeanne d’Arc » et tout néophyte que je suis, j’essaie de relever tous les événements qui n’existaient pas avant la panne de début d’année. Voici donc ce que j’ai relevé hormis déjà le bruit sur le Grunfos type UPS 15-50-130 :
- bruit au niveau de l’arrivée des radiateurs dans les 3 chambres de la partie nuit (a priori bruit de circulation de l’eau chaude) – dans 2 des 3 chambres les plus lointaines, j’arrive à limiter le bruit en plaçant le robinet thermostatique sur la position 2 ¼ (ce qui permet d’assurer une température de 20°C) mais dans la troisième (celle de notre petit garçon), sauf à baisser à la position 2 (et là, bonjour le réfrigérateur), le bruit de circulation est vraiment très perceptible ;
- bruit de circulation assez fort dans la chaudière tout le temps avec, lors du démarrage du brûleur, un sifflement légèrement strident qui se termine par à-coups en fin de chauffe ;
- lorsque je me situe dans le salon qui est connexe au cellier où est située la chaudière, j’ai l’impression d’entendre un bruit sourd qui indique lors du démarrage du brûleur des à-coups au niveau de la circulation.
Ces bruits n’existaient pas entre 2006 et 2012, la chaudière était vraiment silencieuse.
J’ai pensé que la pression n’était pas assez forte. Je l’ai donc passé de 1,4 à 1,6 bars mais sans succès.
J’ai ensuite surfé sur votre site afin de récupérer des informations mais j’avoue que je suis loin de mon domaine de compétence. Je suis donc à l’écoute de tout conseil de votre part pour sortir de cette situation de blocage et vous remercie par avance de bien vouloir accepter de consacrer quelques instants à vous pencher sur mon cas.
Cordialement.