Ecrire une réponse – Bruit de circulation sur chaudière DeDietrich – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Bonjour je viens de lire vos problemes de bruit sur canalisation, moi méme je viens de fair une purge sur mes radiateurs il faut surtout un radiateur toujours ouvert attention avec les thermotatique a plus bonne chance

3

vue que vous n'aviez pas de désagrément avant la première pane en  2012
quant la carte a été changer . il se peu que le circulateur soi brancher sur la mauvaise vitesse
votre réseau chauffage ne supporte pas une grande vitesse des flus du a des pertes de charge importante
votre installation est peu être tous simplement emboué
dans se cas l' emboument créer une grosse perte de charge. le circulateur pour compenser cette perte consomme d'avantage. émet du bruit . des vibrations et demande un bien plus grand pouvoir de coupure aux relais se qui provoque sont usure.le réparateur a échanger la carte relais avec une autre que le concessionnaire a peu être modifier
on monte en pression un circuit de chauffage proportionnellement à la auteur du circuit : pour seulement réussir a remplir le radiateur le plus haut  1bar pour 10mètres de colonne d'eau
souvent on met la pression à 1.5 pour avoir une légère réserve et évité la mise automatique d’arrêt de sécurité base pression car il est normal de perdre un peu de pression au cour de l'année(évaporation)
il est important de ne pas monter la chaudière à de trop haute température car l eau liber des bulle d'air ou de la vapeur dans le circulateur qui finis par générer du bruit et n' effectuera plus son rôle à 100%
je pence qu'il vous faut un réel chauffagiste et ne pas hésiter de raconter votre histoire à un avocat dans le but d'interdir les gens incompétents de se faire de l'argent en vous laissant dans le besoin , dans l' inconfort et nuire à notre métier     M.Barbier Fabrice  www.laflechebleue.fr

2

fdl85 a écrit:

Les anomalies commencèrent entre deux essais ratés : un bruit de grésillement que j’ai identifié sur le Grundfos type UPS 15-50-130 et qui résonne dans la structure de la chaudière.

Ces transmissions de vibrations au sein de la chaudière peut se justifier par différents points.

  • Il est possible que la position du circulateur ai été modifié, parfois il suffit de l'orienter vers la gauche ou droite pour créer/supprimer des vibrations.

  • La manque d'un collier "ou son desserrage" a l’intérieur de la chaudière peut provoquer des vibrations.

  • Les vibrations peuvent provoqués si la chaudière n'est pas bien stable.

  • Il y a peut être un tube qui a été forcé et s'est déformé, comme vous pouvez constater, a l’intérieur de la chaudière il y a pas mal de tubes, qui sont maintenus avec de clips, il suffit qu'un des ces tubes soit déformé pour causer un bruit.

Il faudrait vraiment identifier la provenance du bruit:

  • Circulateur

  • Tubes

  • Composant qui touche

  • Support cassé dans la boite electrique du circulateur


fdl85 a écrit:

Néanmoins, je remarque que si je déplace le loquet entre les positions I et II ou II et III, le bruit disparaît presque complètement.

La vitesse de circulation arrête ces vibration mais provoque les bruits de circulations que vous entendez dans les radiateurs.

fdl85 a écrit:

-    bruit au niveau de l’arrivée des radiateurs dans les 3 chambres de la partie nuit (a priori bruit de circulation de l’eau chaude) – dans 2 des 3 chambres les plus lointaines, j’arrive à limiter le bruit en plaçant le robinet thermostatique sur la position 2 ¼ (ce qui permet d’assurer une température de 20°C) mais dans la troisième (celle de notre petit garçon), sauf à baisser à la position 2 (et là, bonjour le réfrigérateur), le bruit de circulation est vraiment très perceptible ;

Je suggère de baisser la vitesse de circulation, jusque qu'il n'y ai plus de bruit a niveau des radiateurs puis ensuite chercher bien dans la chaudière d’où peut venir la source du bruit.

Parfois il suffit de toucher un tube pour que les vibrations s’arrêtent, c'est le fruit d'un tube desserré ou déformé.

1

Demande reçue en datte du 03/12 sur messagerie privé.


fdl85 a écrit:

Bonsoir,

Je me permets de vous contacter car je me situe à ce jour dans une véritable impasse.

J’ai fait construire en 2006 mon actuelle résidence principale qui est équipée d’un réseau de chauffage au sol pour la partie jour (environ 110 m²) et de radiateurs pour la partie nuit (environ 65 m²).  La chaudière est un modèle De Dietrich DTG 1300 Eco Nox plus / V130 25 Eco raccordée au gaz de ville.
Aucun problème jusqu’en janvier 2012 où il a été nécessaire de remplacer la carte relais Econox et le moteur de vanne d’inversion (a priori suite à une surtension sur le réseau électrique mais sans certitude de la part du plombier).

Les problèmes commencèrent avant même le remplacement des pièces défectueuses. Mon plombier de l’époque ayant vraiment beaucoup tâtonné (la solution n’a été trouvée après deux tentatives infructueuses malgré l’appui technique de De Dietrich).

Les anomalies commencèrent entre deux essais ratés : un bruit de grésillement que j’ai identifié sur le Grundfos type UPS 15-50-130 et qui résonne dans la structure de la chaudière. Néanmoins, je remarque que si je déplace le loquet entre les positions I et II ou II et III, le bruit disparaît presque complètement.

Vu le peu de compétences de mon plombier initial, je fais le choix au printemps dernier de prendre les services d’un spécialiste agréé par De Dietrich.

L’été et le début de l’automne passent tranquillement, le chauffage étant coupé. On entendait seulement le petit bruit de grésillement électrique du transformateur.

Le redémarrage du circuit de chauffage ne manqua pas de provoquer à nouveau le bruit constaté en début d’année. Mon nouveau plombier m’indique que c’est très probablement la pompe qu’il convient de remplacer (Grundfos UPER 15-60 à 50 hz) pour la modique somme de 227 € HT. Rapidement je ne relève aucune amélioration et je suis assez rapidement remis à ma place selon que ce bruit est identique à celui de toutes les chaudières de ce modèle.

Le problème, c’est que je suis particulièrement sensible aux bruits suites à de multiples otites lorsque j’étais enfant et que mes tympans sont devenus extrêmement fragiles. Je décèle ainsi très aisément les bruits sur les basses fréquences.

Bref, je ne pense pas être victime du syndrome lorrain dit de « Jeanne d’Arc » et tout néophyte que je suis, j’essaie de relever tous les événements qui n’existaient pas avant la panne de début d’année. Voici donc ce que j’ai relevé hormis déjà le bruit sur le Grunfos type UPS 15-50-130 :
-    bruit au niveau de l’arrivée des radiateurs dans les 3 chambres de la partie nuit (a priori bruit de circulation de l’eau chaude) – dans 2 des 3 chambres les plus lointaines, j’arrive à limiter le bruit en plaçant le robinet thermostatique sur la position 2 ¼ (ce qui permet d’assurer une température de 20°C) mais dans la troisième (celle de notre petit garçon), sauf à baisser à la position 2 (et là, bonjour le réfrigérateur), le bruit de circulation est vraiment très perceptible ;
-    bruit de circulation assez fort dans la chaudière tout le temps avec, lors du démarrage du brûleur, un sifflement légèrement strident qui se termine par à-coups en fin de chauffe ;
-    lorsque je me situe dans le salon qui est connexe au cellier où est située la chaudière, j’ai l’impression d’entendre un bruit sourd qui indique lors du démarrage du brûleur des à-coups au niveau de la circulation.

Ces bruits n’existaient pas entre 2006 et 2012, la chaudière était vraiment silencieuse.

J’ai pensé que la pression n’était pas assez forte. Je l’ai donc passé de 1,4 à 1,6 bars mais sans succès.

J’ai ensuite surfé sur votre site afin de récupérer des informations mais j’avoue que je suis loin de mon domaine de compétence. Je suis donc à l’écoute de tout conseil de votre part pour sortir de cette situation de blocage et vous remercie par avance de bien vouloir accepter de consacrer quelques instants à vous pencher sur mon cas.
Cordialement.