Bonjour.
Pour ce schéma n°2 du premier message il faut prendre les ligne de robinets extérieurs avant le réducteur de pression, ce qui vous permettras d'avoir du débit et de ne pas avoir une chute de pression dans la maison lorsque un robinet extérieur est ouvert.
Pas besoin de toutes ces vannes sur l'arrivé vous installez, compteur-> clapet anti-pollution-> Piquage vers extérieur avec vanne a purge-> puis réducteur-> puis ce que vous voulez ensuite.
L'eau chaude qui parts tout de suite après le ballon vers la buanderie est en Ø20, avec vous vraiment besoin de cette section de tubes pour l'eau chaude, attention car les pertes seront énormes.
La vanne sur l'arrivé juste après le premier té, ainsi que la vanne juste après le ballon ne servent a rien...
Il faut savoir que plus vous utilisez des raccords et plus vous aurez de l'entretien et des risques de fuites.
Pour l'étage.
J'utiliserais la solution n°2 qui me semble plus adapté.
Toutefois j'attire votre attention sur le longueur des tubes d'eau chaude, dans la salle de bains du premier l'eau chaude va être extrêmement longue a arriver.
Je vous conseille de lire cette page sur les diamètres puis celle ci sur la contenance des tubes, pour vous donner une idée de l'eau chaude que vous allez perdre tous les jours parce qu'elle va se refroidir dans les tubes, avez vous envisagé un bouclage si les distances sont importantes.