guat a écrit:La régulation thermique adapte la température de l'eau de chauffage en fonction de la température extérieure ?
La régulation simple, gère tout le fonctionnement de la chaudière, si elle prends en charge la vanne de mélange elle adapte aussi la température de départ en actionnant la vanne.
La régulation climatique, gère tout comme la précédente mais anticipe le refroidissement de la maison en mesurant la température extérieure, plus il fait froid de hors et plus elle augmente la température de départ.
Si elle est munie d'une sonde ou d'un thermostat communicant, elle prends aussi en charge la température ambiante, elle coupe la chaudière si la température ambiante est atteinte.
Le thermostat d'ambiance peut agir de différentes manières,s' il est tout ou rien, (c'est les plus courants) il agit sur le circulateur, ou coupe en contact sur la régulation ce qui permets d’arrêter un service, dans certains il coupe tout simplement la production de chauffage "cas de chaudières au gaz récentes".
S'il est communicant: il gère parallèlement avec la régulation le système complet ou partiel, sur certains modèles on peut gérer l’ensemble de options de la chaudière, c'est le cas de viessman.
Concernant le gestion de la vanne, il existe a ce jour très peut de thermostats qui gèrent la fonctionnement de la vanne de mélange, dans ce cas de figure, c'est deja une mini régulation.
Dans votre cas je pense qu'une régulation avec sonde extérieur serait le plus adapté, on trouve des fois des régulations Siemens ou landys et gyr d'occasion a des prix assez attractifs "environ 200ou 300 euros avec toutes les sondes", je me tournerais donc vers une de ces solutions.