Ecrire une réponse – [résolu] Régulation de température sur chaudière fioul – Régulations et thermostats d'ambiance – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

Bonsoir guat.

merci de votre retour, c'est sympas de venir nous donner des nouvelles, ça encourage les pros qui répondent aux questions.

Je suis content que vous constatiez deja le retour financier, pour compléter, si vous désirez nous poster une image de la bête, ce serait sympas.

Merci encore... je marque cette discussion comme résolue..

11

Bonjour,

Début janvier j'ai fini par installer un thermostat programmable Siemens Rev33 qui pilote ma vanne 4 voies par le biais d'un servomoteur Danfoss. Les économies sont déjà visibles et l'investissement déjà rentabilisé !!!

Merci à tous pour vos conseils.

10

Bonsoir.

La régulation totale est possible sur tout type de chaudières, mais écartez cette idée qui n'est pas une solution adapté a vos besoins.

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, le voici.

Je vous vois partir en direction de la régulation, mais je ne pense pas que ce soit le meilleure solution et je vous explique pourquoi.


Les avantages
Seulement l'action sur la vanne 3 voies qui régule la température de départ selon la température extérieure.

Les inconvénients
Si vous installez une régulation sans prise en charge de l'eau chaude, vous n'aurez pas de meilleur résultat qu'une modification plus basique, en conséquence le cout de cette installation sera très élevé compte tenu du cout du matériel et des modifications a faire.

Vous aurez toujours besoin d'une sonde ou thermostat dans votre salon.

Je vous conseille de remplacer les robinets de radiateurs par des robinets thermostatiques sauf dans la pièce du thermostat.
Installer un thermostat d'ambiance qui coupe le circulateur lorsque la température programmé est atteinte.

C'est la solution la plus économique, pourquoi aller dépenser une somme astronomique sur une vieille chaudière, les économies que vous allez faire en installant une régulation ne sont pas justifiées, prenez plutôt cet argent et investissez-le en isolation au niveau des combles ou ailleurs vous n'en serez que gagnant.

Pour le thermostat d'ambiance, sur le circulateur c'est facile, on peut vous faire un schéma si vous le désirez.

9

Pourquoi ne ferais je pas d'économie la témperature du circuit de chauffage sera quand même régulée ?

La régulation totale est elle possible sur mon modèle de chaudière ?

8

guat a écrit:

Bonjour en effet le RVP 200 ne gère pas l'ECS (RVP 210), n'est il pas possible de laisser cette tache à la chaudière comme c'est le cas actuellement ?

Si c'est possible.... mais dans ce cas vous ne ferez plus d’économies, et ce n'est pas ce que vous cherchez.

7

Bonjour en effet le RVP 200 ne gère pas l'ECS (RVP 210), n'est il pas possible de laisser cette tache à la chaudière comme c'est le cas actuellement ?

Pour le servomoteur les caractèristisques sont les suivantes et me semblent être compatible avec le RVP200:

Moteur: AMB 162
Tension:230 V a.c.
Couple moteur: 5 Nm
Vitesse:140 s
Régulation: 3-points

6

guat a écrit:

Qu'entendez vous par "tout le fonctionnement de la chaudière" ?

Tout le fonctionement de la chaudière, allumage et extinction du bruleur, ou changement de vitesse pour les bruleurs sophistiqués, mise en route ou coupure du circulateur...  bref la totalité des fonctions.

Je pense que le RVP 200 est un bon choix, mais vérifiez tout de même la compatibilité entre la régulation et le servomoteur, de mémoire les RVP pilotent les servomoteurs avec du 220V, vérifiez que ce soit bien le cas de votre servomoteur.

Puis vérifiez aussi que le RVP200 gère la production d'eau chaude, je ne crois pas que ce soit le cas...

5

Merci pour votre réponse,

Qu'entendez vous par "tout le fonctionnement de la chaudière" ?

Si je m'oriente vers la motorisation de ma vanne actuelle avec un moteur AMB 162 , l'ensemble piloté par un régulateur Siemens RVP200 avec sonde de départ et sonde exterieure. est-ce correcte ?

Dans cette configuration je ne perturbe pas la production d'ECS de ma chaudière (production automatique avec ballon intégré), je n'ai pas non plus à modifier l'aquastat vu que la régulation se fait au niveau de la vanne du chauffage ?

Ma chaudière n'étant pas non plus "basse temperature" n'y a t'il pas de risques d'avoir un retour d'eau de chauffage trop froid à la mi-saison déteriorant trop rapidement la chaudière (la vanne 4 voies suffit elle à rechauffer cette eau de retour) ?

Encore merci de prendre de votre temps pour répondre à un néophite.

4

guat a écrit:

La régulation thermique adapte la température de l'eau de chauffage en fonction de la température extérieure ?

La régulation simple, gère tout le fonctionnement de la chaudière, si elle prends en charge la vanne de mélange elle adapte aussi la température de départ en actionnant la vanne.

La régulation climatique, gère tout comme la précédente mais anticipe le refroidissement de la maison en mesurant la température extérieure, plus il fait froid de hors et plus elle augmente la température de départ.

Si elle est munie d'une sonde ou d'un thermostat communicant, elle prends aussi en charge la température ambiante, elle coupe la chaudière si la température ambiante est atteinte.

Le thermostat d'ambiance peut agir de différentes manières,s' il est tout ou rien, (c'est les plus courants) il agit sur le circulateur, ou coupe en contact sur la régulation ce qui permets d’arrêter un service, dans certains il coupe tout simplement la production de chauffage "cas de chaudières au gaz récentes".

S'il est communicant: il gère parallèlement avec la régulation le système complet ou partiel, sur certains modèles on peut gérer l’ensemble de options de la chaudière, c'est le cas de viessman.

Concernant le gestion de la vanne, il existe a ce jour très peut de thermostats qui gèrent la fonctionnement de la vanne de mélange, dans ce cas de figure, c'est deja une mini régulation.

Dans votre cas je pense qu'une régulation avec sonde extérieur serait le plus adapté, on trouve des fois des régulations Siemens ou landys et gyr d'occasion a des prix assez attractifs "environ 200ou 300 euros avec toutes les sondes", je me tournerais donc vers une de ces solutions.

3

Bonjour,

D'abord merci pour vos réponses et de vous intéresser à mon problème.


Avant toute chose et pour voir si j'ai bien compris:


La régulation climatique et et le thermostat d'ambiance sont deux choses bien différentes:


La régulation thermique adapte la température de l'eau de chauffage en fonction de la température extérieure ?
Un thermostat d'ambiance coupe le brûleur ou le circulateur lorsque la température témoin est atteinte ?


Ma chaudière ne possède pas de régulation mais à la lecture de la documentation je me demande si il n'est pas possible d'en installer une sur la vanne 4 voies.


La vanne 4 voies Danfoss HRE4 peut être pilotée par des moteurs Danfoss AMB 162 et 182 et ces moteurs peuvent être eux mêmes commandées par des régulateurs sortie 3 points ou des régulateurs sortie modulante de tension 0/2 – 10 V


Dans la liste des options disponibles sur la documentation de la chaudière il est indiqué:


-Thermostat d'ambiance REV 32 de commande de vanne
- Moteur de vanne 4 voies



Après recherche le thermostat est de marque Siemens mais me semble ancien et introuvable sur le marché (j'ai juste trouvé la fiche technique). Ce type de thermostat peux il piloter le moteur de vanne ?


Pensez vous qu'une telle installation soit réalisable ?