Ecrire une réponse – 2 ballons d'eau chaude – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

theglimmertwins a écrit:

merci

il ne devrait pas avoir bcp d'eau à "retourner" dans le circuit eau de ville, dans la mesure ou les vannes d'arrêt  sont placés juste après les piquages

Oui en effet, il ne doit pas y avoir beaucoup d'eau, mais la dis-connexion entre deux eaux différentes, est obligatoire.

5

merci

il ne devrait pas avoir bcp d'eau à "retourner" dans le circuit eau de ville, dans la mesure ou les vannes d'arrêt  sont placés juste après les piquages

4

Bonjour

le schéma que vous avez joint est parfait, il faut juste placer un disconnecteur tout de suite après le piquage sur la sortie du petit ballon, de manière a que l'eau qui peut être stagné dans la ligne que vous aller créer ne puisse pas revenir sur l'eau chaude de l'évier.

le législation oblige une dis-connexion par sur-verse entre deux installations, eau de ville et eau de puits, comme la dis-connexion par sur-verse ne peut pas être utilisé dans votre cas, utilisez un disconnecteur...

Bien que je ne sois pas d'accord avec la législation (sur ce point), ni avec votre réalisation, compte tenu de la taille du petit ballon pour une douche.

3

MERCI guil

oui ce serait vraiment du dépannage et l'idée en est à l'état de réflexion smile

aux autres n'hésitez pas à apporter votre point de vue. J'ai le temps...

2

Hello,
Je ne suis pas un pro, mais je mettrais un clapet anti-retour sur le tuyau eau de ville en plus de la vanne pour éviter que l'eau du puits ne puisse polluer le circuit" eau de ville".
Côté arrivée du Ballon de 300 L, je ne pense pas que ce soit la peine : je suppose qu'un tel ballon est déjà équipé d'un système anti-retour qui empêche l'eau d'entrer par la sortie ?? (si un pro peut confirmer...)
Par contre, 15 Litres pour une douche : faudra pas trop trainer ! Pour moi, une douche consomme 30 à 60 litres... donc ça dépend de la température de l'eau dans le ballon et la proportion pour le mélange eau chaude / eau froide.
Bon appremment c'est pour du dépannage, quand il n'y a pas grand monde à laver je suppose...
A bientôt,

  guill

1

bonjour,

j'ai le cas de 2 maisons de vacances mitoyennes. Elles sont alimentées chacune par un même ballon de 300 l pour tout ce qui est sanitaire et ont chacune 1 ballon de 15 l pour l'évier. je précise que le 300 l est en eau de puits  et les 15 l en eau de ville.

ma question : je voudrais avoir la possibilité de me servir du petit ballon d'une des maisons pour prendre 1 douche sans pour autant mettre le 300 l en fonction.

l'intervention est simple. Elle consiste à ce "piquer" sur la sortie eau chaude du petit ballon et aller se raccorder sur les tuyaux ECS du ballon de 300 l qui alimente 1 des maisons.

hormis installer un système de 3 vannes à ouvrir et fermer simplement pour cette utilisation ponctuelle, faut il  y rajouter d'autres accessoires en plu ou en lieu et place (anti retour...)

merci et j'espère mettre fait comprendre