La loi impose une température minimum de 55° uniquement pour un chauffe de 400L ou plus. Par contre, elle impose que la température soit de moins de 50 degré dans les pièces destinées à la toilette.
Au vu des pertes énormes d'un chauffe-eau classique (plus de 1600w par jour pour un Thermor horizontal 150 litres), il est intéressant d'optimiser la température, car plus celle-ci est élevé, plus les pertes sont importantes (on diminue les pertes de près de 40% quand on passe de 65° à 53°).
Pour la légionellose, il faut avoir en tête que celle-ci ne se développe pas au dessus de 47°, que l'âge moyen des personnes atteintes est de 63 ans, et que même aux températures dîtes dangereuse, la présence des légionelles ne devient problématique qu'après 3 jours.
Pour un chauffe-eau instantané à gaz, ou un chauffe-eau électrique qui fonctionne en permanence, une température de 53 degré est amplement suffisante pour les petites installations.
Pour les chauffe-eau de taille supérieure à 400 litres ou qui fonctionne en tarif de nuit (donc abaissement de la température de 10° à cause des pertes), quelques degrés supplémentaires peuvent être nécessaires (surtout si le cumulus n'est pas dans une zone chauffé).
Pour ceux qui auraient des doutes, les chauffe-eaux themodynamiques (technologie récente) sont généralement réglés en usine à 55°, et dispose d'un mode eco qui est au plus réglé à 50°.
Pour ceux qui auraient encore des doutes, ils peuvent consulter le Bilan des cas de légionellose et constater que l'état suit les cas dans les hôpitaux, maisons de retraite, station thermale, voyage, hotel-camping, résidence temporaire, mais pas les installations de résidences principales avec une température insuffisante...
Après, je comprends bien qu'un plombier professionnel ne puisse pas facilement tenir ce discours.
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.