Ecrire une réponse – Validation de plans pour débutante – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

et j'ai la chance de travailler dans une école qui forme des ingénieurs dans le développement durable et notamment dans le bâtiment donc la bibliothèque est fournie en références smile
mais pas en plomberie...

4

Il est vrais qu'une bonne isolation c'est la principale source d’économies de chauffage, ensuite il y a la ventilation qui est aussi très importante, mais de ce coté la vous avez deja fait le necessaire en installant une VMC double flux.

3

Bonjour
merci de votre mot de bienvenue et de votre réponse

Pour la distance des points de puisage de l'eau chaude, nous avons mis toutes les pièces sur une même colonne afin de minimiser les pertes.

Pour le chauffage, nous avons abandonné le plancher chauffant qui nous demande soit de perdre encore de la hauteur (nous avons déjà installé la VMC double flux et donc fait un faux plafond) soit devoir faire sauter le sol (et là pfff non pas possible, trop de boulot).
On compte de toutes façons faire une isolation par l'extérieur donc on reverra la système de chauffage à ce moment-là.

Merci encore

Gaelle

2

Bonjour et bienvenue aux forums de la plomberie et chauffage.

Alors, sur le schéma tout de suite après compteur d'eau il faut installer un clapet anti-pollution et non un clapet anti-retour.

Il y a des vannes sur votre schéma qui ne servent a rien, prenez des nourrices avec vannes intégrés et si vous désirez avoir la possibilité d'isoler chaque pièce humide indépendamment, installez une vanne en amont des chaque nourrice.


je ne connais pas les distances des tubes d'eau chaude (donc leur contenance) mais depuis la production aux point les plus éloignés, c'est un point a prendre en considération lors de l'installation sinon vous risquez de perdre beaucoup d'eau chaude  en attendant l'eau froide, un bouclage peut s’avérer, plus confortable et plus économique a l'usage.

Sur le gestionnaire d'eau de pluie, il faut prévoir une dis-connexion par sur-verse, si le gestionnaire ne rempli pas ce rôle il faudra la réaliser manuellement. voir dossier complet sur la récupération ou seulement le sujet sur la dis-connexion.


Pour le chauffage, si vous le pouvez il est plus économique et plus agréable a l'usage donc a long terme le chauffage par le sol, qui peut être alimenté par une pompe a chaleur, en mi saison peut aussi récupérer un peu d’énergie avec des panneaux solaires, peut aussi être alimenté avec un foyer avec récupérateur, et peut aussi se convertir en plancher rafraichissant, les possibilités sont nombreuses et ne son pas obligatoirement installés tout de suite, vous les ajouterez a votre rythme vu que vous avez deja une chaudière.

1

Bonjour à tou(te)s

après avoir puisé nombre de conseils sur ce forum et m'être dit "allez pourquoi pas nous aussi on va refaire la plomberie tous seuls comme des grands", j'ai besoin de vos conseils éclairés.

Il s'agit donc d'un projet de rénovation d'une maison avec sous-sol, étage de vie et combles à aménager. Chaque plateau fait 90m². Nous souhaitons refaire toute la plomberie (on a déjà refait l'électricité) car nous changeons la configuration des pièces.  Nous sommes équipés d'une chaudière à fuel pour le chauffage et l'eau chaude ( nous allons également refaire la distribution du chauffage et changer les radiateurs, mais c'est encore à l'étude: plancher chauffant ou pas?)

Nous comptons tout faire en multicouches avec raccords à sertir, alimenter les nourrices en 25 et les appareils en 16 ou 12.

Voilà voilà, je vous joins les deux plans, l'un sans récupérateur d'eau de pluie et l'autre avec,

et vous laisse commenter, et vous remercie avant tout pour votre aide.

Gaëlle