Ecrire une réponse – Validation plans – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Merci, je vais partir sur ce schéma alors.

J'ai pas tant de longueur de tuyau que ça, car le chauffe eau est bien situé. J'estime la plus grande longueur de tuyau à une 15aine de mètres pour la douche, sinon, les longueurs seront de 7/8 mètres si je passe par les cloisons, moins si je passe par le sol.

Bonne journée

2

Bonjour piloup, soyez le bienvenu chez les plombiers réunis.

Pour la vase sous le ballon c'est une très bonne idée d'autant que vous installerez vraisemblablement un ballon de 300litres, donc vase conseillé, a choisir en fonction de l'installation ou utiliser le logiciel de calcul qui est présent dans la section téléchargement (le couteau suisse).

Une installation de cette taille a besoin d'une pression supérieur a 3 bars pour fonctionner correctement, installez le réducteur de pression mais augmentez sa pression d'usine qui est réglé a 3bars environ..

Ensuite je vous conseille d'isoler les tubes d'eau chaude sinon les pertes seront énormes dans une installation de cette taille.

Pour les tubes de Ø16 il n'est pas necessaire de les réduire, la bonne méthode consiste a réaliser une sortie murale en 15/21 dans laquelle vous vissez un robinet qui est deja réduit, a vrais dire personne n'utilise ce genre de méthode et donc ce fameux robinet sont difficiles a trouver

https://plombiers-reunis.com/Images/raccords/sortie-murale-avec-fintion.jpg

donc dans votre cas si les tubes sortent directement du mur essayez de trouver de pièces a sertir sur les tubes de Ø16 avec filetage 12/17 mâle car c'est le standard des robinets.

Si vous ne trouvez pas les raccords a sertir 12/17 mâle Ø16 utilisez des raccords 15/21 mâle Ø16 ces derniers se trouvent partout contrairement aux plus petits qui ne sont fabriqués que par certaines marques.

Dans tous les cas il est toujours facile de réduire du 15/21 vers le 12/17, ces réduction ne coutent que 50 centimes /pièce.

Pour tout le reste ça me semble ok.

1

Bonjour,

Après lecture de nombreux posts, je me permets de poster mon plan merdique de ma futur installation.

Merci de dire ce qui ne va pas.

j'envisage l'achat de ce qu'ils appellent une centrale de gestion pour ma cuve de 5000 l (du type http://aquaboutique.fr/pompe-gestion-ec … p-638.html
)

Il s'agit d'une maison d'habitation, Type T6

J'envisage d'alimenter toutes les nourrices en diam. 25, et tout les appareils en diam. 16, afin de pas m'ennuyer avec les différents types de diam. comme j'ai pu le voir conseillé sur ce forum.
j'envisage aussi toutes les nourrices avec robinet sur chaque sortie.

Plusieurs questions :

1/J'ai prévu, sous le ballon d'eau chaude, un groupe de sécurité sur l'arrivée d'eau froide. Faut-il que j'intercale entre le chauffe eau et le groupe sécurité un vase d'expansion ?
2/ les tuyaux en diam. 16 jusqu'aux lave vaisselle par exemple doivent-t-il être réduit en arrivé en 12 comme préconisé, ou le robinet approprié suffit ?
3/ Commentez, validez, invalidez !

Merci à tous.