Ecrire une réponse – Cintrage du tube pvc et cuivre (techniques maison) – PVC-C, HTA - Piscines et arrosage automatique. – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Les tubes PVC sont largement utilisés en plomberie surtout lorsqu’il s’agit de l’évacuation des eaux usées ménagères. Par leur légèreté et leur usage pratique, ils sont même arrivé à détrôner le plomb.

Sur le marché, il existe une large gamme de tubes avec différentes dimensions mais on est amené parfois à couder un tuyau PVC pour mieux l’adapter à des besoins bien spécifiques.

pour plus d'info veuillez lire cet article

Tout ce qu’il faut savoir sur le cintrage d’un tube PVC à 90°

https://123bricolage.fr/tout-ce-quil-fa … -pvc-a-90/

4

Bonjour a vous Dani,
je vous remercie bien pour vos points de vue,qui me sont très importants,ici dans mes sujet ou dans les autres sujets de ce beau forum,merci a bientôt.

3

Bonjour detendeur.

ici en france il y a très peut de plombiers qui chauffent le pvc la majorité travaillent avec des coudes du commerce, c'est une question de prix, il est beaucoup plus cher de chauffer le pvc pour le travailler dans certains cas que d'utiliser des coudes de commerce.

Personellement je le fais seulement parfois, mais je n'aime pas cintrer le Ø50 car il luis faut un rayon trop important sinon il plie.
D'ailleurs je le fais seulement pour les coudes inférieurs a 45° sur les petits diamètres et pour les coudes inferieurs a 22° pour le 50.

En ce qui concerne l'outil gonflable que l'on vous a parlé, il s'agirait vraisemblablement d'un outil fabrication maison, car je ne connais pas cet outil.

2

la suite

1

Bonjour,
voila j aimerais ajouter a mes connaissances,voir d autres, aspects de certaines techniques de cintrage du cuivre ou du pvc,comme par exemple pour le cintrage a froid du cuivre rigide, en barre de 5 ml,épaisseur 1 mm,avec une cintreuse a main en acier,généralement de bonnes marques etc,,,


Pourquoi cintrer a froid?
parce-que parfois,dans une simple installation je devrais faire de 20 a 30 coudes,et je ne vais pas m amuser a recuire le cuivre ,c a dire, chauffer chaque pièce du tube cuivre pour pouvoir la cintrer, ca prend du temps, et ca bouffe du gaz, donc pour le cuivre d un épaisseur de 1 mm, il y a pas de problème d écrasement, mais pour  celui de l épaisseur de 0,9 et surtout du 0,8 mm, la l'écrasement est inévitable ,a part si on utilise un astuce!


Oui c est une idée, que je dirais bien qui ma trouver,par coïncidence, ca c est passé dans une station de lavage ou je devrais modifier une installation faite en cuivre Ø 16mm, et 14mm, d une épaisseur de 0,9 mm, la ou je devrais récupérer le cuivre désinstaller pour pouvoir le réinstaller a nouveau, et comme ce cuivre étais encrassé avec des couches de graisse, je l ai nettoyer et essuyer, avec tout cela il a garder un certain % de graisse, j ai tenter de le cintrer,ba froid malgré son faible épaisseur, et c est la surprise, ca a marchais sans écrasement et j'ai réessayer en-cors une fois deux fois...  jusqu'à  ce jour, le problème d écrasement est résolu, bref...


Maintenant,revenons au sujet que je suis curieux de comprendre les aspects que j ignore, c'est le cintrage du tube pvc,et surtout le Ø 50, pn4,et pn6, si c est du vrais pvc, je réussi presque toujours mes cintrages, bien sur en respectant le temps et l équilibre de chauffe avec un feu doux étendus sur 2 a 3 minutes pour le Ø 50, avec du sable bien séché et tamisé, pour un ou deux coudes simultanément l'un contre l autre de 50 a 70 cm de longueur et parfois avec des courbes de rayant très serré.

Mais de nos jours en entend le nouveau né, le tube pvc recyclé, je ne sais pas qu elle est la définition de ce terme sur le terrain, en sachant que la famille du plastique est composé de + de 80000  éléments...

Ce tube qui non seulement s'écrase, en + il se déchire parfois lors du cintrage, donc j aimerais savoir s il existe d autre outils ou technique de cintrage, un vieux plombier ma dit une fois qu'il cintrait avec un outils,  qui ressemble a un pneu de motocyclette, que l on insère a l intérieur du tube, puis en le gonfle avec de l air a l aide d une pompe a air manuelle.

Alors la j'ignorais qu'il y a d autres possibilités de cintrage et malheureusement jusqu'à ce jour je ne suis pas tomber sur cette outils et j aimerais si vous avez une idée ou une image de cet outils ou d autres outils ou d autre idées et je vous remercie bien...

Merci de me lire jusqu'au bout

Modéré par Dani = suppression des sujets en double et séparation du texte en plusieurs paragraphes.