Ecrire une réponse – (Résolu) Les plombiers ne sont pas d'accord...Que dois-je faire ? – Spéciale salles de bains, cuisines et rénovations – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Cela fait plus de 7 mois que j'ai lancé ce sujet. Je peux maintenant, avec le recul, donner un avis, je pense.L'installation a été faite il y a plus de 6 mois et je pense que c'est bien Alleauplombier qui avait raison (face à l'avis de ces quelques plombiers qui sont venus faire le devis chez moi).
Il me semble que j'ai bien fait d'écouter son conseil.
Tout marche à merveille et je ne regrette rien.


Merci.


Bien entendu, il faudra sans doute encore attendre un an ou deux... mais on voit que ceux qui m'avaient prédit une catastrophe rapidement se trompaient déjà... Nous verrons bien dans 2 ans ^^


Bonne journée et encore merci aux plombiers réunis.

4

A votre place je ferais confiance a votre troisième plombier qui sait ce qu'il fait.

particulier_du_59 a écrit:

Leur argument est qu'ici, c'est le Nord (Roubaix) et l'eau est très calcaire. ils ont peur qu'avec le temps, si le tube n'est pas pas assez en pente, un dépôt de calcaire se forme avec l'eau qui pourrait éventuellement stagner dans le tuyau et finisse par le boucher.

Si cet argument était vrais, alors vous aviez des soucis a vous faire pour vos machines et non pour vos tubes, car les machines ne s'évacuent jamais a fond il reste toujours de l'eau dedans.

particulier_du_59 a écrit:

Le manque de pente pourrait aussi provoquer des reflux d'eau dans le lave linge.

Si les deux tubes des machines sont dans le siphon il n'y a pas de risques, en plus les machines sont munies de clapets qui empêchent ce genre de choses.

Je vais marquer cette discussion comme résolue car il n'est pas utile de continuer de débattre sur ce sujet, mais si quelqu'un veut apporter une précision, la discussion reste ouverte.

3

Merci beaucoup Alleauplombier pour cette réponse.

"le simple passage d'un tube de Ø40 derriere la machine l’empêcherais de rentrer jusqu'au fond et la ferais alors dépasser vers l'avant du plan et des meubles"

Vous avez tout à fait raison. C'est pourquoi les trois plombiers étaient tous d'accord sur ce point.

"il est aussi possible de rallonger les tubes de cette machine, jusqu’à environ 3 ou 4 mètres sans que cela ne pose des problemes de fonctionnement."

C'est là précisément ou mes trois plombiers ne sont plus d'accord.
En vous comptant, je me retrouve maintenant avec deux plombiers qui me disent que ce tuyau va me poser des soucis et deux plombiers (le 3eme et vous même) qui me disent que je n'ai pas à m'inquiéter.

Comme vous dites :

"Pour un travail correct il faudrait bien sur  prolonger l'évacuation en Ø40 jusqu'au coté de la nouvelle machine, mais vous n'allez pas maintenant démonter la cuisine pour le faire."

C'est bien justement cela qui tracasse mes deux premiers plombiers. Selon eux, seule une évacuation "classique" en Ø40 est une garantie totale de ne jamais avoir de soucis et faire passer un flexible à la place ne leur semble pas une bonne idée (pas impossible à faire, mais une TRES mauvaise idée, selon eux)
Leur argument est qu'ici, c'est le Nord (Roubaix) et l'eau est très calcaire. ils ont peur qu'avec le temps, si le tube n'est pas pas assez en pente, un dépôt de calcaire se forme avec l'eau qui pourrait éventuellement stagner dans le tuyau et finisse par le boucher. Le manque de pente pourrait aussi provoquer des reflux d'eau dans le lave linge.

Mais selon vous, cette crainte ne semble pas fondée. C'est également l'avis de mon troisième plombier ^^ (qui pourtant, est aussi du Nord !)
(J'avoue d'ailleurs que je préférerais que vous ayez raison)

Me voilà à donc à présent deux contre deux ^^

A noter que la distance entre l'installation du Lave Vaisselle et l'emplacement potentiel du futur Lave Linge est bien moins grand que 4 mètre : 140 cm environ.

(Je vais voir si je peux faire des photos et les poster)

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué dans mon premier message mais la configuration de la cuisine équipée est la suivante :
de gauche à droite :
1) L'évier avec toutes les arrivées et sorties d'eau + l'installation du lave-vaiselle
2) Le lave vaisselle encastré (qui est quasiment contre le mur et qui empêche donc le passage d'une évacuation en Ø40.
3) un meuble (environ la même largeur que le lave-vaisselle)
4) Enfin là, tout à droite, le seul espace entre la cuisine équipée et ma porte fenêtre où je peux placer un lave-linge.

Je vais voir ce soir si je peux faire quelques photos.

En tous cas, je tiens encore à vous remercier pour la rapidité de votre réponse et l'aide précieuse que vous m'apportez.

Bien cordialement.

2

Bonjour particulier_du_59 et bienvenu aux forums.

Voici donc l'avis d'un professionel.

Une installation de machine a laver ne doit jamais être derriere une machine, particulièrement sous un plan de travail, en effet c'ette installation ou le simple passage d'un tube de Ø40 derriere la machine l’empêcherais de rentrer jusqu'au fond et la ferais alors dépasser vers l'avant du plan et des meubles, ce qui veut dire que cette solution n'est pas envisageable.

L'installation, soit robinet et siphon doit dans tous les cas être installées dans le meuble collé a la machine soit a gauche ou droite selon le sens de l'évacuation, il est aussi possible d'installer, l’évacuation et l'alimentation,  un a gauche et l'autre a droite, si il existe deja une installation plus distancé, il est aussi possible de rallonger les tubes de cette machine, jusqu’à environ 3 ou 4 mètres sans que cela ne pose des problemes de fonctionnement.

Je ne connais pas la distance entre l'installation de votre lave vaisselle et l'emplacement voulu pour votre future machine LL, mais je suis convaincu que votre troisième plombier vous a propose la meilleure solution, soit l'installation d'un robinet double puis dune canne double sur le siphon existant, dans ce cas il faudrait faire attention de ne pas faire tourner les deux machines en même temps, il arrive parfois que cela déborde si l'évacuation n'est pas de tés haute qualité.

Pour un travail correct il faudrait bien sur  prolonger l'évacuation en Ø40 jusqu'au coté de la nouvelle machine, mais vous n'allez pas maintenant démonter la cuisine pour le faire.

En résumé:  l’extension des tubes de la machine fonctionne partout et est une méthode très courante, il existe même des tubes prévus a cet effet pour raccorder sur les tubes existants sans avoir besoin d'outils.

1

Bonjour à tous.

Je me décide à poster sur ce forum car j'ai fait venir trois plombiers pour analyser mon problème... petit soucis : ils ne sont pas d'accord sur la solution à m'apporter et vu que je n'y connais rien, j'ai pensé qu'ici, les avis des autres pourraient m'aider à trancher.

Mon projet :

mettre mon lave-linge à côté de ma cuisine équipée. (car je suis en appartement duplex, l'étage est en bois (parquet flottant) et le lave-linge à l'étage provoque des vibrations nocives pour l'appartement lors de l'essorage)

Mon problème :

C'est le lave vaisselle qui se trouve entre l'évier et le seul endroit où je peux placer ce lave-linge.

En effet, ce lave-vaisselle serait trop près du mur selon les mesures prises et empêcherait donc le passage d'une conduite derrière.

C'est ici où les trois plombiers qui sont venus ne sont pas d'accord :

Deux pensent que le projet est impossible car :
1 - il n'y aura pas assez de pente
2 - la conduite à faire passer sera trop étroite pour un bon débit.

En plus, en cherchant sur le net, j'ai lu :
- éviter les flexibles pas assez en pente qui pourraient laisser des résidus d'eau à l'intérieur du tuyau et provoquer un dépôt à la longue qui pourrait le boucher (est-ce vrai ?)
- éviter de mettre à la fois deux machines sur un seul siphon. C'est déconseillé. Pourquoi ? (est-ce vrai ?)

MAIS

Le troisième plombier ne pense pas comme eux car :
1 - pas de soucis à cause de la pente ou du diamètre trop étroit car la lessiveuse pulse avec sa pompe l'eau dans le tube et chasse l'eau
2 - Le raccordement se fera avec un flexible depuis le lave linge vers la vidange du lave-vaisselle (là, je ne comprends pas très bien ce que cela veut dire...qu'appelle-t-il vidange ? Ce serait une sorte de bac d'eau derrière le lave-vaisselle ? ou un simple tuyau ?)
3 - ce troisième plombier me dit que les deux autres se trompent car ils connaissent mal les cuisines équipées et les lave-vaisselle. C'est pour cela qu'ils pensent qu'il est impossible de faire passer un tuyau derrière. (je me demande pourquoi il dit cela. Saurait-il, lui, par où faire passer le tuyau ? Y aurait-il un espace vide standard derrière tout lave-vaisselle (en bas ou en haut ?) par où un tube pourrait passer ?
Son projet (sur le devis) :
pose d'un robinet double machine à laver et siphon double dans la cuisine passage tuyau flexibles ( vidange et alimentation ) dans le vide sanitaire cuisine

Voilà.
Qui, selon vous, aurait raison ?

S'il vous faut plus d'information sur les mesures ou des photos, dites-le moi.

mon avis personnel :

- par prudence, je préférerais m'en tenir à l'avis de deux premiers. Je projetterais alors de retirer le lave-vaisselle et y mettre un lave-linge encastrable...mais j'ai peur que cela nuise à l'esthétique de la cuisine.
- La solution du troisième plombier est celle qui me plairait le plus, mais ayant deux avis contre lui, j'ai peur qu'il ne surestime ses compétences.

Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci à vous de m'avoir lu.

Bonne journée à tous.

Un particulier du 59