Ecrire une réponse – Question de pente pour evacuation dans vide sanitaire – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour à tous, Ca fait un moment que je n'étais pas passé sur le fofo mais je suis en pleine réno de ma salle de bain et je galère pas mal.
J'ai peut être un élément de réponse concernant les pentes à fort pourcentage. Si celui ci est trop important, la vitesse d'écoulement augmente, cela crée donc une aspiration de plus en plus importante. Le risque est donc un siphonage des appareils sanitaires même si votre ventilation est bien faite car elle va se retrouver sous dimensionnée.
Maintenant sur une courte distance, je ne pense pas que l'eau ait le temps de prendre une telle vitesse occasionnant ces désagréments.
Merci Francoa pour cette precision, a vrais dire j'y avais jamais pensé, or avec une pente superieur a 3% le glissement est deja assez important donc il n'y aura plus rien dans le parcours, je me trompe peut etre.
Je completerais en disant que les etudes sont faites de manièrea obtenir un fonctionement optimal tout en respectant les contraintes de mise en oeuvre.
Dans la pratique, s'il etait possible de pratiquer des pentes de 10%, je ne vois pas, qu'est qui pourrait empêcher le bon écoulement.
La valeur de la pente comprise entre 1% et 3% sur les collecteurs, résulte d'études montrant qu'en dessous du seuil minimal de 1%, le courant n'est pas assez puissant pour emporter les matières solides. A l'inverse une pente supérieure à 3%, génère un flux de liquide disposant d'une vitesse suffisante pour passer sous les matières solides sans les emporter.
En conclusion, la meilleure valeur de pente est de 2%.
A moins que quelqu'un m'apporte un jour une réponse avec preuve technique à l'appui je pense que je vais garder à l'esprit cette valeur de 4.72cm/m qui correspond à l'angle de 87°30. Du coup la pente est correcte à mon sens. Merci pour les informations.
Je n'avais jamais calculé la pente correspondante, mais c'est bien pour cela que l'angle n'est pas à 90°, c'est bien pour garder cette pente ! Donc c'est bien qu'elle doit correspondre à une pente possible !
Merci pour la réponse, c'est aussi ce que je pense mais il est vrai qu'il est difficile d'avoir une certitude et surtout une réelle explication technique du pourquoi on entend souvent "la pente doit être comprise entre 1 et 3cm/m. J'ai une dernière question: Les culottes pvc présentent un angle maximum de 87°30, ce qui correspond à un angle de -2.7° par rapport à l'horizontale soit une pente de 4.7cm/m. J'en deduis par conséquent qu'une telle pente est un minimum applicable. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponse. Eto
Bonjour eto, Je pense qu'il n'y a pas de limitation à la pente : dans les immeubles, le tuyau est même à la vertical ! Il y a chez moi une pente bien plus importante, je n'ai pas vu de bug jusque là : 1 à 3 cm / m (2 cm en moyenne, donc) est un minimum, pas un maximum. Si quelqu'un a une autre réponse à apporter, je suis preneur... A bientôt,
Bonjour, Quelques questions simple auxquelles je ne trouve pas de réponse satisfaisante. Il semble que la pente à respecter doit être comprise entre 1 et 3cm/m La valeur minimale de 1cm/m engendre de gros problèmes d'évacuations que nous pouvons tous deviner. Mais quant est-il de la valeur supérieure de 3 cm/m? Je suppose qu'il y a une raison à cette valeur mais je n'arrive pas à trouver l'explication. Est-il possible, bien-sûr dans la limite du raisonnable, d'envisager une valeur plus importante jusqu'à par exemple 5cm/m. Merci pour tous les renseignemenst que vous voudrez bien m'apporter.