Ecrire une réponse – Installation PER - dalle béton - gel – Réseaux de plomberie en PER et multicouche – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Merci pour ces précisions.

4

Le tube cannelé, permets seulement d'avoir le passage permanent entre les deux points, il protégé aussi les tubes PER contre l'usure due aux frottements.
Ce n'est en aucun cas un isolant.

3

Merci beaucoup pour votre réponse qui me permet d'y voir plus clair quand à la qualité de mon installation.

Une autre question me vient à l'esprit :
Le tube cannellé dans lequel passe le PER (le tube cannellé étant noyé dans le béton de la dalle) n'est donc pas un isolant mais seulement une tube permettant le changement éventuel du PER ?

Salutations.

2

Concernant les Tubes per dans les dalles.

Lorsque les dalles ne sont pas, en zone chauffé les tubes doivent être isolés.

C'est pour cette raison que nous conseillons toujours de ne pas passer des tubes derriere les doublages, qui en plus est interdit par le DTU.

Normalement le tube ne doit pas être gelé sur toute la longueur, mais seulement dans la dalle situé en zone non chauffée...

Pour dégeler le tube dans la dalle, envoyez de l'eau bien chaude dans la gaine annelé, puis aspirez cette eau une fois votre arrivé dégelé.

1

Bonjour à tous.
Suite aux températures hivernales actuelles mon compteur d'eau et l'arrivée d'eau de mon appartement ont gelés.
J'aurais besoin d'avis éclairés sur l'installation.
Les compteur d'eau se situe dans des armoires sur des palliers ouverts orientés plein EST. Aprés le compteur d'eau un tuyau en PER bleu part dans la dalle dans une gaine cannellée et se dirige vers mon appartement. La dalle de béton fait entre 15 et 20 cm d'épaisseur et est en extérieur.
Je me suis absenté une semaine de mon domicile et à mon retour le froid à fait son travail... les compteurs d'eau mal calorifugés ont gelé ainsi que le tube en PER qui part dans la dalle de béton. La glace doit être présente dans l'ensemble du tube soit du compteur d'eau jusqu'à mon appartement (nourrice sous mon ballon d'eau chaude dans ma salle de bain)soit une longueur de 4 à 5 mètres.
J'ai réussi après lecture de vos conseils à dégeler mon compteur d'eau cependant il apparrait impossible de dégeller le tube PER dans la dalle béton.
J'aurai aimé savoir si l'installation vous parait conforme et ou adéquate pour l'extérieur ?

Le constructeur semble me dire que oui et que l'apparition de glace est du à la mauvaise protection contre le froid des compteurs d'eau mais je me demande si du fait de l'absence de protection du tube PER dans la dalle celui-ci ne gélerait pas dans tout les cas ??

J'espère avoir été suffisament précis et je vous remercie par avance pour vos réponses et avis qui m'aideront à y voir plus clair....