Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Oui tout a fait je confirme, parce que les pertes de charge sont moins importantes. Il y a aussi un autre facteur qui joue un rôle important, c'est le réducteur de pression installé, s'il est de bonne qualité il a une perte de charge moins importante.
"moins de variations" ? Tu veux dire que ça perturbe moins les différents points de l'installation? Si je prends une douche et qu'une autre personne tire la chasse du WC d'à côté, je vais "moins le ressentir" qu'avec une distribution "pieuvre" ?
Y'a pas photo, il faut que j'installe un circulateur, je vais donc modifier mes plans
Par contre, pourquoi ne pas faire une "boucle" qui traverse la maison en 20/26 et mettre des "T" réduits pour remonter aux différents points de puisage ? (12/16 et 16/20 pour la douche et la baignoire) ainsi, l'eau chaude est au plus prêt, il n'y a que la partie sol-robinet qui n'est pas chauffée, non? Risque-t-il d'y avoir trop de variation de débit par rapport à l'installation avec nourrice?
Comme vous pouvez le constater, les quantités d'eau sont trop importantes, d'ailleurs la législation impose un maximum de trois litres en attendant l'eau chaude, je crois que la législation devrait être remise a jour sur ce point car 3 litres c'est énorme.
Tant qu'a faire faites le rez de chaussé aussi, a votre place j'aurais fait le bouclage sur le point que vous utilisez le plus souvent, en l'occurrence sur les vasques, et évier. Le bouclage est en plus une question de confort, si vous le faites vraiment au plus prés du point de puisage.
Imaginez: vous ouvrez votre robinet pour vous laver les mains et vous avez de l'eau chaude instantanément.
Je me disais bien qu'il y avait un problème, comme je ne recevais pas de réponse sur mon email, je me suis dit je vais aller voir directement sur le forum, et en fait, je ne suis plus "abonné" à ce fil de discussion suite à la suppression du sujet évidemment. Pour en revenir à nos moutons, Dani, le plan PDF ci-dessus est à l'échelle 2/100 (tu peux le voir sur la dernière page du PDF)
Je viens de regarder les sorties de ma chaudière, le chauffage est en 3/4, je dois donc respecter le diamètre et rester en 20/26. Par contre la sortie eau chaude sanitaire et en 1/2 je suppose que du 16/20 est suffisant pour relier entre-elles mes différentes nourrices d'eau chaude non ? Ainsi, je diminue le diamètre intérieur de 4mm, donc moins d'eau a faire écouler avant d'avoir l'eau chaude.
Sinon reste la solution de faire un circuit fermé avec un circulateur, mais je suppose que ce n'est pas si simple a réalisé, il faut certainement d'autres éléments comme un clapet antiretour avant de réinjecter dans le ballon non ?
Salut Wag71, dessolé pour cette fausse manœuvre, mais ce sont des choses qui arrivent.
Vous disiez avoir ajouté les longueurs des lignes, mais comme vous pouvez le constater, cette pièce jointe a été effacé, donc le plan actuel n'as pas ces mensurations, si vous pouviez reposer ce fichier ce serait bien.
Les collecteurs que vous avez trouvé son destinés aux sols chauffants car ils on de débitmètres intégrés, pour votre circuit de radiateur utilisez des collecteurs normaux qui sont moins chères et plus efficaces.
Sur votre schéma il y a des lignes qui peuvent être raccourcies, j'imagine que vous aller passer les alimentation en ligne droite dans la dalle ou chape.
Comme l'a dit FLAV les lignes d'eau chaude trop longues son a proscrire a cause des pertes d'eau!
Ouppssss Wag71, je suis navré, j'ai supprimé le sujet en voulant supprimer le 1er message comme demandé ! Je remets le fichier de ton installation et un copier/coller de la discussion d'hier et aujourd'hui... N'hésite pas à reposer une mise à jour de ton schéma dans un nouveau topic ou a la suite de celui-ci.
wag71 Hier 18:55:10
Un seul PDF contenant le tout, c'est plus simple, désolé, si un admin peut supprimer les autres car apparemment je ne peux pas le faire. Merci Wag71
FLAV Hier 21:40:09
Salut, je vous conseille de placer votre robinet extérieur en amont de votre réducteur de pression, vous ne le regretterez pas lors des utilisations de tuyau arrosage, si vous avez l'intention d'ajouter un arrosage automatique par la suite, alimentez ce robinet en grosse section.
Les diamètres 14/16 c'est du cuivre, je crois que vous vous étés trompé. Quels diamètre utilisez vous entre la chaudière et la distribution des nourrices? Attention aux grandes longueurs de tubes entre la production d'eau chaude et les point de puisage!
wag71 Hier 21:56:54
Bonjour Flav,
Pour ce qui est de l'arrosage, j'ai un ruisseau qui passe le long de mon terrain, j'ai donc un circuit indépendant avec une pompe.
Le diamètre, effectivement je me suis trompé, je pars sur du multicouche, c'est donc du 12/16 16/20 20/26
Entre la chaudière et les nourrices, j'ai mis du 20/26.
Pour ce qui est des grandes longueurs, le seul remède serrait de faire une boucle je suppose avec une pompe de circulation ?
Encore merci
Alain Hier 22:05:05
C'est sur que vu la longueur des lignes.........., sinon il est aussi possible de positionner un petit ballon a proximité des salles de bains.
wag71 Hier 22:32:48
je viens d'additionner les longueurs, pour arriver au point d'eau chaude le plus éloigné, il y a 14m45 en 20/26 + 5m35 en 12/16 ça fait beaucoup ?
wag71 Aujourd’hui 16:17:32
je viens de trouver ces collecteurs pour mes radiateurs, qu'en pensez-vous ?