Ecrire une réponse – Du bruit dans les tuyaux – Installations de chauffage (Schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Alleauplombier a écrit:

Certains radiateurs acier font du bruit lors de la chauffe notamment au niveau des ailettes entre le deux panneaux.

certains radiateurs claquent, au point de faire peur, il m'est deja arrivé de changer de radiateurs tellement ils étaient bouillants, au point d’être refusés par les clients, cela arrive particulièrement avec du matériel bas de gamme.

6

Bonsoir Alleauplombier,

Dans ce cas il n'y a effectivement pas grand chose à faire !

D'autant que ce bruit n'est pas franchement gênant : je me demandais surtout si c'était les tuyaux ou les têtes thermostatiques... J'avais déjà ce bruit dans mon ancienne maison toute en cuivre : c'était aussi des radiateurs en acier.

Merci pour ton aide,

   guill

5

Certains radiateurs acier font du bruit lors de la chauffe notamment au niveau des ailettes entre le deux panneaux.

Certaines chaudières font aussi de claquement au moment de l’inversion de la vanne trois voies et du changement de température sur le corps de chauffe.

Je constate mai aussi cette ces bruits au niveau de ma chaudière fabriqué pas MTS.

4

Bonjour,

J'ai mis le débit de la pompe au minimum et miracle : plus du tout de bruit d'écoulement même quand le robinet est presque fermé ! Pas de problème de surchauffe ou souschauffe pour autant : avec un thermostat général + des thermostatiques, ça se passe plutôt bien !

Le dernier bruit que je voudrais éliminer, c'est les tac-tac-tac d'abord rapides puis de plus en plus lent qui arrivent, me semble-t-il lorsque la pompe redémarre et que le circuit remonte en température (c'est l'impression que j'ai). Avec du multicouche, il me semble qu'il n'y a pas de dilatation des tuyaux, alors d'où proviennent ces bruits ? Des têtes thermostatiques ? Des tés en cuivre ? Des colliers ? Des radiateurs aciers ?

Merci encore,

  guill

3

Bonsoir Dani et merci pour tes conseils.
J'ai ouvert les tés de réglages : je ne sais plus où j'avais lu de ne pas les ouvrir trop pour pouvoir plus facilement équilibrer l'installation, effectivement avec les thermostatiques, n'a sans doute pas de sens !
Je vais voir cette nuit pour le bruit : au besoin je diminuerai la vitesse de la pompe.
Je vous tiens au courant,

  guill

2

Bonjour guill.

Le bruit est du au faible débit de l'installation, je te conseille d'ouvrir complétement tes coudes de réglage.

Si les coudes de réglage sont réglés avec un débit inférieur a tes robinets thermostatiques, ces derniers ne servent a rien!

Tu fermes partiellement un coude de réglage seulement si un de tes radiateurs ne vent pas fonctionner malgré qu'il est correctement purgé, dans ce cas tous les fermes partiellement pour permettre la circulation vers le radiateur en question.

Si avec tous les coudes de réglage ouverts a fond tu entends toujours ce sifflement, accède a la pompe de ta chaudière et vérifie qu'elle a des vitesses, si tel est le cas baisse la puissance. Si avec ces changements t'as chaud a la maison baisse la température de départ sur ta chaudière, tu l'augmente au fur et a mesure que la température extérieure baisse.

Ton radiateur qui est fermé, tu devrais l'ouvrir même très peut, La circulation même partielle permettra la désoxydation de l'eau.
Parce que c'est déconseillé, de laisser une eau agressive stagné dans l'acier, ce qui est ton cas car ton installation est récente.

1

Bonjour les amis !

Mon circuit tourne depuis le début de l'hiver, et tout va bien : ça chauffe très bien, je pense avoir surdimensionné l'installation car j'ai un des radiateurs verticaux qui n'est jamais allumé, mais avec les grands froids annoncés ces jours-ci, peut-être que ça va servir !

Un détail qui est génant la nuit quand tout est calme, c'est le bruit d'eau qui coule dans les tuyaux : ce n'est pas un glou-glou de radiateur qui doit être purgé, mais plutôt un sifflement, à priori quand les robinets thermostatiques sont très peu ouverts et que le débit est faible.

Y-a-t-il des techniques qui permettent de réduire ces bruits ? Pour l'instant, les tés de réglage des radiateurs sont ouverts de 2 tours (sur 4 ou 5) : est-ce qu'il faut ouvrir plus de débit sur les radiateurs ?

Merci,

  guill