Super, merci à toi guill
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » sortie de cloison multicouche pour radiateurs » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Super, merci à toi guill
Une image vaut mieux qu'un long discours.
Avec un simple ressort à cintrer, tu peux faire demi-tour sans plier le tuyau en moins de 12 cm (tuyau en diamètre 16)... donc avec 20 cm, ça ne pose de problème.
La partie qui sera dans le mur fera environ 6 cm de profondeur.
Je peux te faire d'autres tests si tu veux.
Si si l'image est bel et bien dans le message, il s'agit d'une image prise sur le site de leroy merlin.
je n'ai pas bien compris ta remarque "méritent une préinstallation de haute qualité, faite par des pros" ?
Je reprends ma remarque, car je me suis mal exprimé, je voulais dire que c'est dommage de placer des élément de finition sur une tuyauterie de moyenne gamme, personnellement j'aurais préféré une installation en cuivre avec des robinets moins bien, bref c'est mon point de vue, parce que j'aime tous qui n'est pas chère.
Pour en revenir a tes sorties de sol: voici plus d'explications, pour t'éviter de rajouter des raccords sous la chape.
Le rayon de cintrage des tubes n'est pas si important que ça, en plus si tu cintres dans la chape et remontes dans le placo et ressors du placo horizontalement vers ton radiateur ça le fait sans aucun problème, en gros tu respecte le parcours que t'as dessiné mais tu cintres le tube au lieu de placer des raccords.
Voici une image avec les rayons de cintrage
Cela te permets une circulation plus fluide, sans risque de fuites, une économie importante et pas de raccords encastrés.
Si malgré ça, tu désires quand même utiliser tes raccords, je ne pense pas que ton débit soit réduit, normalement tu peut alimenter jusqu’à 1500Wt avec un diamètre intérieur de 10mm.
Le problème c'est que j'ai moins de 20 cm entre la dalle et le bas du radiateur, donc même avec une cintreuse, cela risque d'être un peu court non ?
Dani,
Ton image n'est pas passée,
je n'ai pas bien compris ta remarque "méritent une préinstallation de haute qualité, faite par des pros" ?
Je fais des économies sur la main d'oeuvre justement pour pouvoir acheter du matériel de qualité c'est tout ;-).
"Je ne connais pas tous les raccords, je sais qu'il y a certaines marques de multicouches étrangères"
le multipex vient d'Espagne en vente sur http://www.anjou-connectique.com et j'ai trouvé de bons tarifs, enfin je crois sur http://www.libpromo.com pour les raccords COMAP
La poisse c'est qu'autour de chez moi ils vendent tous du UPONOR, et c'est pas donné !
Donc hormis le coût de ces 2 coudes en plus, il n'y a pas de contre-indication ? Niveau débit?
Guill,
"Avec ton système, aucune chance de changer le tuyau sans tout casser si un jour il y a un problème !"
De toute façon en multicouche, aucune chance de remplacer le tuyau une fois la chape coulée, c'est d'ailleurs idem avec le PER si beaucoup de longueur ou d'angle, c'est pour ça que j'ai tout enlevé chez moi, ils avaient coupé trop "juste" et avec les phases de dilatation, contraction, des fuites se sont formées dans les angles, le PER s'est écrasé, puis fuites, souvent aux sorties de dalle d'ailleurs.
Résultat, de l'eau qui coulait des gaines PER dans la chaufferie, un travail de m... quoi.
Je suis d'accords avec guill cela va faire énormément de raccords, il vaut mieux prendre une cintreuses et cintrer les tubes directement, l'avantage des tubes multicouche et per c'est de ne pas avoir des raccords encastrés.
Si je devais faire une installation de chauffage avec radiateurs pour moi même, j'utiliserais des tubes multicouche et des radiateurs 6 connexions avec alimentation par le sol ou mur, voici un exemple avec une alimentation par le sol.
Pour les raccords je conseille quand même du comap.
Je ne connais pas tous les raccords, je sais qu'il y a certaines marques de multicouche étrangères, qui sont incompatibles avec les raccords français et inversement, si vous achetez le tout chez le même fournisseur ou même marque, vous n'aurez aucun problème.
Je vois sur l'image que vous installez les éléments de finition de grande marque, certes ils sont plus esthétiques, mais ne croyez vous pas que ces éléments méritent une pré-installation de haute qualité, faite par des pros? (Je me trompe n'est ce pas? Comme d'habitude.....)
Bon courage a vous et vous saurez ou nous trouver en cas de besoin....
Bonjour wag71,
Je vais laisser els pros répondre, mais je trouve que c'est un peu compliqué et que ça fait beaucoup de raccords en terme de coût !
Pour moi, tu fais directement un angle à 90° avec le multicouche gainé directement au pied du radiateur au bon endroit et tu coules la chape par dessus.
Avec ton système, aucune chance de changer le tuyau sans tout casser si un jour il y a un problème !
A bientôt,
guill
Bonjour,
Pour des raisons esthétiques, je veux faire sortir mes multicouches du mur pour connecter mes radiateurs, je voudrais utiliser 2 coudes à 90 est-ce déconseillé ?
J’ai des cloisons en rails de 48 + Fermacell et d'autres en placo + 100 de polystyrène, il me parait difficile de faire des angles suffisamment "serrés".
Je vais donc couler une chape par dessus les multicouches avant de carreler.
Pour ce qui est des raccords, vous me conseillez plutôt des raccords genre COMAP qui se sertissent en TH ou les Multipex qui se sertissent en RF, H, et U jusqu'en 25 ?
Ces raccords ont-ils le même diamètre intérieur ou pas ? (diamètre utile du passage du fluide)
Merci par avance
Plombiers Réunis » Installations de plomberie sanitaire (schémas) » sortie de cloison multicouche pour radiateurs » Ecrire une réponse