Ecrire une réponse – Astuce pour déboucher une évacuation de machine a laver – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

25

Bonjour,

J'ai lu et apprécié les interventions de chacun mais je m'interroge sur un point : D'où viennent ces boues ?

Chez nous, j'utilise du Bicarbonate ou du Perchlorate de soude auquel j'adjoint du vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant et une infime quantité de lessive... Malgré cela, mon tuyau de vidange était complètement bouché de ces mêmes boues que je retrouve régulièrement sur les filtres de mon lave-vaisselle.

Si ça ne vient pas de la lessive, dont on disait qu'elle finissait par boucher les tuyauteries à force de laver à basse température, d'où cela peut-il provenir ? Le calcaire de l'eau ? Mais si tel était le cas, le vinaigre blanc devrait en venir à bout et pourtant, nada, walou, makach ...

Quelle serait alors la solution, si elle existe, pour enrayer cet encrassement des tuyaux et des filtres ?
D'autre part, comment arriver à débarrasser les tuyauteries de cette boue hormis en les remplaçant ?

24

Bonjour à tous,

Merci pour l'astuce d'envoyer de la pression dans le tuyau d'évacuation, ça a marché pour nous aussi.
Personnellement j'ai fait ça avec le tuyau d'arrosage qui a permis d'en finir une bonne fois pour toute avec le bouchon.

Bonne chance à vous,

Sébastien

23

super le coup de la pression ! tout boucher et mettre le tuyau d'alimentation de la machine a laver en eau dans le tuyau d'évacuation . magique, merci.

22

Bonjour à tous,

Je viens à l'instant de tester la méthode torchon pendant le cycle de rincage et ca marche vraiment super bien!

Merci mille fois pour ce conseil très avisé!

21

Merci beaucoup pour la solution du chiffon.
J'ai eu l'inondation ce matin avec débordement au niveau du raccordement dans la canalisation de la maison. J'ai bataillé un long moment avant de trouver votre solution ingénieuse qui permet d'utiliser la puissance du débit de la machine pour faire sauter le bouchon.
=> mettre un chiffon à la jonction et le tenir fortement en mettant la machine sur rinçage !
Bouchon parti !
Merci encore

20

Les symptômes de glou-glou sont provoquées par une accumulation des graisses ou autres dépôts sur les tuyaux réduisant ainsi le diamètres des tuyaux d’évacuation.

Dans votre cas, il y a un engorgement important entre la chute et le té divisant ML + Évier.

Si vous n'arrivez pas avec les méthodes courantes de débouchage, il faudra remplacer les tuyaux.

19

Bonjour,
avant de mettre en œuvre vos conseils j'aimerais aller plus dans le détail de mon problème et demander votre avis.
Dans ma cuisine j'ai les siphons d'évacuation du lave linge et du lave vaisselle. Entre les deux, celui de l'évier. Comme vous, j'ai des débordements lorsque mon lave linge vidange. Sauf que l'eau déborde par le siphon d'évacuation du LAVE VAISSELLE !! Selon le débit d'eau, ensuite, ça peut déborder aussi du coté du lave linge. A savoir aussi que chaque fois que l'eau coule abondamment (évier, évacuation lave linge), un "glouglou" se manifeste quelques secondes après, justement par l'évacuation du lave VAISSELLE

Tout semblerait indiquer que quelque chose ralentit l'évacuation de l'eau, et en provoque le retour. J'ai utilisé du destop turbo das l'évier, et passé un furet (5m) dans 2 siphons sur 3 (il coince sur es joints à l'entrée de celui de l'évier) sans rencontrer d'obstacles.

J'allais donc tenter la méthode de la pression qui semble avoir aidé beaucoup d'entre vous, mais comme personne n'a évoqué le symptôme du "glouglou" je me demandais si à votre avis le problème est différent.

Merci d'avance pour vos conseils !

18

arnaud75 a écrit:

votre forum m'a beaucoup aidé dans mon probleme
en 1er il faut essayer :
- cristaux de soude dilués dans de l'eau bouillante pour enlever les bouchons de matière grasse, car 80% du temps les bouchons sont liés à ce type de résidus.

Bonjour,

Quelle quantité de cristaux de soude dilués dans combien d'eau faut-il mettre à chaque fois ?

En vous remerciant!

17

Milles merci, grâce à vous j'ai réussi à déboucher mon évacuation smile

16

votre forum m'a beaucoup aidé dans mon probleme

je tiens à vous faire part de mon retour d'experience suite à un problème de canalisation d'évacuation bouchée en 32mm.
il s’avérait que j'avais un beau bouchon de calcaire (ou tartre c'est pareil)

en 1er il faut essayer :
- cristaux de soude dilués dans de l'eau bouillante pour enlever les bouchons de matière grasse, car 80% du temps les bouchons sont liés à ce type de résidus.
si il y a un bouchon de calcaire, les résidus gras vont d'accumuler sur le bouchon, donc ce sera toujours ça de parti.

en 2, 20% des cas : acide chlorhydrique (une demi bouteille) pour "casser" les bouchons de calcaire

pour ce qui est du gros sel comme cité plus haut, je ne conseil pas, le gros sel se diluant mal dans l'eau froide ou tiede, ca refait un bouchon.

Chez moi, cela a été plus compliqué, l'acide ayant amélioré les choses, mais j'avais toujours des débordements quand le LL évacuait.
La solution a été d'acheter un tuyau d'arrivée d'eau de 3 mètre de long, de le brancher sur mon arrivée d'eau de mon LL et de faire passer la sortie dans le tuyau d’évacuation le plus loin possible (j'ai donc fait rentrer 2 mètre de tuyau d'arrivée d'eau dans l'évacuation) ;
ensuite, j'ai ouvert le robinet d'arrivée d'eau au maximum, là toute la pression (2 ou 3 bars à mon avis) a été envoyée directement dans le tuyau d'évacuation et à "cassé" le bouchon de calcaire.
Mais ça n'a pas encore été suffisant, il a fallu répéter l'opération plusieurs fois avec des coups de furets (5 mètres de long) pour finalement désintégrer totalement ce bouchon ; qui au vu des morceaux que j'ai récupéré était devenu solide comme un cailloux.