Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
C'est tout a fait faisable comme vous avez dessiné, mais attention a ce que les tuyaux ne soient pas sous la cuvette des toilettes car vous risquez de percer les tuyaux lors de la fixation de la cuvette.
Pour les diamètres c'est bien aussi, mais attention la liaison entre la nourrices et la chaudière doit être en diamètre 20, ainsi que l'arrivé d'eau potable.
Effectivement ça fait de la main d’œuvre mais ça me parait raisonnable. La chape maigre est très friable et se casse très bien au burineur électrique. Je n'ai que 12 m de saignée car je passe ensuite en apparent dans des placard et derrière des meubles de cuisine.
Un dernier point à confirmer : Pour limiter le nombre de saignées à isoler, je souhaite piquer deux radiateurs sur un même départ de la nourrice. Sur le schéma ci-joint, les saignées est représenté en pointillé, l'apparent est continu. Au regard des faibles puissances en jeu (cf schéma), je pensais faire le circuit de chauffage intégralement en multicouche de 16 (l'eau froide et l'eau chaude aussi d'ailleurs). Ca vous parait correct ?
C'est tout a fait faisable comme vous avez dessiné, il n'y aura vraiment aucune perte thermique, en conséquence j’espère que vous aurez de la main d’œuvre, car faire tout ces mini-saignés, c'est du boulot.
Sinon l'armaflex fait 9mm tout autour du tube et peut être recouvert de ciment, mais votre solution est aussi très bien, pourquoi ne pas l'utiliser.
Pour l'abandon du plancher chauffant, c'est avant tout une question de coût. 50 à100 € par m² en matériel selon les solutions. Je pense pouvoir faire beaucoup moins cher avec des radiateurs et du multicouche.
Pour le passage des tuyaux de chauffage vers les radiateurs, votre conseil me confirme que la solution par le plancher est la meilleure. Quelques précisions sur la solutions que vous me conseillez : - je suppose qu'avec une isolation type Armaflex, on ne gaine pas les tubes. OK ? - faut il fixer les tuyaux ? Si oui comment ? - le rebouchage en ciment ne vas écraser l'isolant ? - quel est l'épaisseur minimum de ciment pour le rebouchage ?
Votre solution me plaît mais j'ai peur que cela ne soit pas assez isolant juste avec de l'armaflex qui est très cher pour des grosse épaisseur.
Sachant que j'ai déjà prévu d'ajouter sur tout le plancher existant 4 cm de laine de bois rigide et un parquet flottant, je pense à réutiliser mes chutes de fibres de bois pour isoler les saignées. - creuser une saignée dans la chape maigre sur 8 cm - remplir la saignée de laine de bois rigide (deux couches de 4 cm) - creuser dans la laine de bois des rainure 16 mm pour y encastrer des tuyaux multicouche - recouvrir le tout avec les 4 cm de laine de bois que j'ajouterais sur tout mon plancher Voici en pièce jointe à quoi ça ressemblerait.
Personnellement si j'aurais la possibilité de faire un chauffage par le sol j'aurais pas hésité, plus économique a l'utilisation, chaleur plus douce, possibilité de raccorder une pompe a chaleur future, bref ......
Pour les passage des tubes, la solution C serait la plus adapté avec une isolation en armaflex, puis rebouchage au ciment ajuste avant de poser le revêtement.
Je sollicite votre aide pour m'aider a concevoir le réseau de chauffage d'un appartement en rénovation complète.
Le projet : Je refait entièrement un appartement d'environ 70m²: isolation des murs, du plafond, du sol, remplacement des fenetre, mise en place d'une VMC, refonte complète des cloisons, électricité, ... La conception du projet est déjà bien avancée, sur tout ces points. Il me reste plus qu'à définir le système de chauffage. Je dispose d'une chaudière gaz déjà en place. Le plancher chauffant me plaisait bien pour sa simplicité de réalisation mais c'est trop cher que se soit en chape seche ou en chape liquide. Je suis donc parti sur une solution avec des radiateurs acier raccordés avec du multicouche de 16 depuis une nourrice (montage pieuvre). Novice dans ce domaine je me pose pas mal de questions :
Je me demande notamment par ou passer les tuyaux pour relier la nourrice aux radiateurs. - solution A : le long des murs : pas esthétique et pas possible car je suis bloqué par la porte d'entrée et des portes fenêtres. De toute façon ca parait inadapté avec un réseau en pieuvre - solution B : dans mon faux plafond : difficile car j'aurais un point haut. Il faudrait mettre la nourrice dans le faux plafond puis respecter une pente continue dans le faux plafond, ca me parait compliqué a réaliser et risqué. - solution C : dans la chape maigre en faisant des saignées. La aussi ce n'est pas simple dans la mesure ou mon appartement donne sur un appartement non chauffé (inhabité depuis 20 ans) et non isolé (simple vitrage, mur béton non isolé, ...). Il y doit faire assez froid en plein hiver (5°C ?). Cette chape fait tout de meme 8 cm d'épais et elle est est facile a casser. Je dois donc pouvoir y passer mes tuyaux et les isoler. Je m'oriente donc vers cette solution mais je ne sais pas comment bien isoler les tuyaux et éviter d'avoir un sol fini bancale et/ou fragile au dessus des saignées