Ecrire une réponse – Chauffe serviette froid, est-il monté correctement ? – Pièces, conseils, dépannage et composants – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Salut.

j'ai moi même été victime de la même erreur il y a quelque temps, mais mon artisan a été plus compréhensif et m'a remplacé la radiateur et changé les carreaux percés.

Concernant le radiateur j'ai du racheter un nouveau qui soit compatible, celui qui n'allait pas je l'ai vendu pour 75% de son prix initial sur ebay.

Du coup je comprends aussi l’artisan car il avait posé ce que j'avais fourni, mais il aurait du savoir que cela ne marcherais pas, donc responsabilité partagé, j'ai perdu le radiateur,  l’artisan la main d’œuvre = compromis accepté par les deux parties.

Voici une image explicative du fonctionnement du radiateur, avec des images prises sur giacomini.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias/1322516893-monotube-ouvert.jpg

8

Bonsoir,

Merci pour votre conseil Dani.

Malheureusement, après m'être renseigné auprès de deux vendeurs de LM, l'un ne savait pas, l'autre me dit que le problème doit venir de mon robinet bypass incompatible avec le radiateur, et il m'indique que il n'a pas (n'existe pas) de kit monotube pour ce radiateur.

Il n'a pas connaissance d'adaptateur.

Il me suggère donc de passer sur un acova, avec le kit monotube correspondant, sur commande, mais en me précisant que ce n'est pas le même entraxe, et donc soudure ou flexible.

Bref, je désespère.  Merci en tout cas pour vos renseignements, je crois que je vais me contenter de mon radiateur tiède, et vais me renseigner auprès de mon assistance juridique pour que mon artisan, qui fait la sourde oreille, prenne ses responsabilités.

Merci encore Dani, et alleauplombier.

7

Ce que je vous conseille est de contacter le triangle vert et leur demander de vous fournir un adaptateur, petite pièce qui se visse sur les deux tubes du radiateur, puis le robinet déjà en place se visse sur ce dernier, si vous arrivez a trouver cet adaptateur votre radiateur va fonctionner normalement sans bouger de place dans le meilleur des cas.

Dans le pire des cas vous aurez besoin de remonter la radiateur quelques centimètres, afin de laisser la place necessaire au kit de montage.

6

Effectivement... mais je suis content d'avoir une réponse claire, contrairement à mon artisan et son ouvrier qui font la sourde oreille...

Super le site de LM aussi, qui ne précise pas que le radiateur ne fonctionne pas en by-pass monotube  (et qui ne précise rien d'ailleurs) !

D'autant plus que c'est le tout premier du circuit. Avec le retour ouvert à fond, le radiateur chauffe quelque peu, mais bon.

Super l'artisan tout de même, j'ai pourtant pris quelqu'un qui a pignon sur rue, et qui est réputé, j'ai déjà du m'assoir sur un robinet de chez lapeyre que l'ouvrier n'a pas pu monté (car dans l'angle donc non accessible, je suis informaticien moi, j'étais pas censé savoir qu'il fallait une trappe d'accès) , et maintenant je suis bien embêté avec mon radiateur, fixé au mur, ce qui veut dire carrelage percé etc, et que je ne peux plus ramener...

Bref... mon artisan m'a floué.

Merci pour vos réponses, alleauplombier et dani.

5

La reponse ne vas pas vous plaire.

Ce type de radiateurs comme vous avez installé est réservé aux installations  avec  alimentation bi-tube, l'eau rentre par une alimentation et ressort par l'autre.

Votre installation votre semble être mono-tube en série, si tel est le cas vous ne pouvez pas modifier l'alimentation du radiateur sous peine de couper tous les autres qui sont raccordés après celui-ci.

C'est malheureux, mais après confirmation de cette hypothèse, vous êtes bon a changer de radiateur.

4

Bon pas de réponse, tant pis je reste dans l'inconnu, je verrai la solution de mon artisan ou j'irai chez l'enseigne au triangle vert.

3

Merci beaucoup alleauplombier, bien que ce ne soit pas la réponse que j'espérai...

Néanmoins, je ne saisis pas quelle différence notable il y a entre les deux radiateurs pour que l'un ai fonctionné, et que le nouveau ne fonctionne pas.

Aussi, pensez-vous que les adaptations que vous suggérez demande de lourd travaux de plomberie/soudure ?

En effet, le carrelage a été percé pour faire passer les tuyaux et je ne vois pas exactement ce que cela va donner avec un coude de réglage (que je ne vois pas ou positionner) et un robinet. L'arrivée ça serait le second "tube" à gauche du robinet ?

En tout cas merci pour votre réponse rapide, qui lève mon doute sur ma capacité à purger un radiateur big_smile

2

Votre radiateur ne fonctionneras pas, il faut modifier les branchements.

Il doit être installer avec un robinet sur l'arrivé et un coude de réglage  sur le retours, ce type de radiateurs ne permets pas la circulation avec le système actuel.

La fait que vous arrivez a faire chauffer la colonne de droite, se produit a force de purger, l'eau chaude arrive, puis monte dans la colonne par thermodynamie.

1

Bonjour,

Un sujet supplémentaire sur un chauffe serviette qui ne marche pas, espérant que vous pourrez m'apporter des réponses à mes interrogations.

Cet été, j'ai entièrement refait faire ma salle de bains par un artisan.
La rénovation incluait le déplacement du radiateur sèche serviette qui fonctionnait auparavant.

Le radiateur précédent était de ce type là:

http://193.164.197.30/images/311/3118619900.jpg

Au cours de la rénovation, nous avons décidé d'acheter un nouveau sèche serviette, plus design, qui tant qu'à faire serait plus approprié dans notre jolie salle de bain toute neuve big_smile

Le radiateur choisi est celui-ci, de l'enseigne au triangle vert:

http://188.165.228.120/media/catalog/product/67027100.jpg

Pour des raisons d'économie, et vu que cela n'était, à priori, pas nécessaire nous avons gardé le robinet du radiateur précédent, robinet que vous pouvez admirer ci-dessous:

http://img100.imageshack.us/img100/3126/imag0246z.jpg

Voilà pour le décor. Le froid arrivant, nous rallumons le chauffage. Malheureusement, tout les robinets fonctionnent, sauf le sèche serviette.

Sur l'image de robinet, le tuyau du dessus, avec la flèche ->, arrive directement de la chaudière, le tuyau du dessous repartant vers la chambre. Le sèche serviette est donc le premier robinet du circuit, que j'ai déduis être un monotube.

Pensant à un problème de purge, et après recherche, je me suis servi de cette procédure très détaillé, merci à vous:

https://plombiers-reunis.com/topic982-p … ateur.html

Par contre, pas sûr d'avoir bien compris comment purger le retour.

Ce que j'ai fait donc:

* J'ai monté la pression à 1,5 bars
* J'ai fermé le robinet ainsi que le té de réglage (qui était déjà fermé, logique à priori car premier radiateur de la chaine)
* J'ai purgé jusqu'à ce qu'il n'y ai plus eau, ni pression
* J'ai ensuite ouvert le té de réglage, jusqu'à ce que de l'eau sorte en flux régulier
* J'ai donc fermé le purgeur, fermé le té de réglage, et rouvert le robinet

malheureusement, cela ne chauffe toujours pas...

Ce dont je ne suis pas sûr:

* Que le radiateur soit bien monté, bien que selon ma logique, l'arrivé d'eau chaude étant directement relié à la chaudière cela devrait être bon
* Que le radiateur ai la fameuse canne afin de "pousser" l'eau chaude jusqu'au milieu du radiateur, ni que le précédent en ai une. Cependant, sur ce point, cela ne chauffe même pas du tout en bas du radiateur, donc j'en déduis que ce n'est pas la cause
* Que l'application de ma méthode concernant la purge soit bonne

Ce que j'arrive un peu à faire:

* J'arrive un peu à le faire chauffer, bien que je dirai tiédir, lorsque je le purge pendant un moment, toute la "colonne de droite" chauffe, mais pas le reste du radiateur, les ailettes sur la gauche et la colonne de gauche

Merci d'avance pour vos éclaircissements, j'aimerai bien identifier le problème avant de faire appel à mon artisan...