Ecrire une réponse – Robinets thermostatiques – Composants, sécurité et entretien d'installations – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Le fait de laisser vous radiateurs semi-ouverts et la température de votre chaudière a 38C° engendra la marche en continu de votre chaudière.
c'est  a dire que votre chaudière tournera 24/24 pour maintenir le circuit a 38C°, dans le cas des robinets thermostatiques il se ferment dés que la pièce atteint la température programmé.

Mais cela n’empêche pas la chaudière de tourner, dans le cas de robinets thermostatiques, l'installation doit y avoir au moins un robinet ouvert en permanence, permettant la circulation.

d’après ce que j'ai compris vous désirez un système qui allume ou éteint la chaudière selon les besoins climatiques, et cette fonction est alors réservé au thermostat d'ambiance, que vous placerez dans l'endroit le plus froid de la maison (protection anti-gel).

Je vous conseille même d'acheter un thermostat sans fil, cela permettras une installation sans passer des fils, vous posez le récepteur sur la chaudière, puis le thermostat ou vous le désirez dans la maison, c'est facile, rapide, et pas de fils a passer.

Prix = moins de 200€ dans les GSB selon modèle de grande marque.

3

Merci Dani pour votre réponse très bien argumentée.
Donc si je comprends bien, l'idéal serait peut-être d'avoir un thermostat d'ambiance permettant de maintenir la maison à une température égale ou supérieure à 14 °C ? D'après la doc "Installateur" de ma chaudière, l'installation d'un thermostat d'ambiance semble très simple, les points de branchement étant déjà prévus sur la chaudière. Sans doute beaucoup plus rapide à réaliser et moins coûteux que d'équiper chacun de mes huit radiateurs d'un robinet thermostatique, et ne nécessitant pas de vidange du circuit.
En attendant de recourir à cette solution, laisser l'ensemble des radiateurs ouverts (avec une petite ouverture) et la chaudière à son minimum de chauffe (38 °C) et non pas en position hors-gel (température insuffisante pour préserver l'intégrité des matériaux du batiment) serait peut-être une solution à peu près satisfaisante ?
En tous cas, je vais dès que possible étudier la solution du thermostat d'ambiance.

2

Bonjour,

j'ai bien lu votre message et je vais vous donner quelques explications qui répondront tout a fait a vos questions.

J'ai ajouté ici un guide pour laisser son installation hors gel.

Votre chaudière produit en eau minimum a 38C° ceci est déjà intéressant car beaucoup de chaudières ne produisent qu'à une température minimum de 45C°
ceci est la température minimale de départ vers les radiateurs.

Mais dans tout tous les cas cette température est insuffisante, car les radiateurs sont calculés pour une eau a 55C° donc pour que l'eau a 38C° suffise il faudrait que les radiateurs fassent le double de la taille.

Dans votre cas il faudrait laisser les robinets thermostatiques(s'il y en a) en position hors gel, mais tous les radiateurs, car si vous laissez un radiateur sur deux fermé vous risquez d'avoir des points froids.

Ce que je vous conseille est de laisser vos radiateurs en position hors gel ou robinet quasi fermé puis la chaudière au mini.
Si vous avez un thermostat d'ambiance et que celui ci est au point le plus froid vous réglez alors la température de votre choix sur le thermostat.

Il faut savoir que les matériaux actuels, plâtres, enduits, colles, peintures etc.... se dégradent énormément sous une température inférieure a 14C°.

Pour les changement des robinets, il faudrait voir si ces que vous avez déjà ne sont pas termostatisables, si tel est le cas il suffit de changer la tête.
Cas contraire il faut changer le robinet complet, je conseille aussi de changer l’écrou prisonnier monté sur le radiateur, pour cette opération la vidange du circuit est obligatoire. Voir ici plus de détails, dans le post de notre ami alleauplombier....

Pour les choix des marques de robinets, je conseille une grande marque, comap, giacomini, danfoss, entre autres, les robinets de grande surfface restent des robinets sans marque bien qu'un peu moins chères.

1

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum, et je vous remercie pour la richesse des informations qu'il contient, et pour l'esprit de partage qui semble caractériser l'ensemble de ses habitués. Je vais donc profiter de vos compétences (moi qui en ai peu) et vous poser une première question :
J'habite la Gironde (département quand-même assez privilégié au niveau du climat) et le chauffage de mon modeste pavillon est assuré par une chaudière mixte Saunier-Duval Thema-Plus. Prévoyant de m'absenter peut-être 2 mois cet hiver, j'envisage de laisser mon chauffage en marche au ralenti. Or la température minimum annoncée par ma chaudière est 38 °. Puis-je fermer un radiateur sur deux afin de chauffer moins ?
J'envisage aussi d'équiper une partie de mes radiateurs de robinets thermostatiques. Cela est-il simple à réaliser, et quels sont les éléments à monter sur le circuit de chauffage ?
Quelle marque de robinets me conseillez-vous, de préférence pas trop chers, mais fiables quand-même ?
Un grand merci d'avance.
Ronald