Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonsoir Si vous réaliser votre plomberie en PER et que vous avez des partie apparente je vous conseil de faire des coffrages car le per se déforme assez surtout sur l'eau-chaude et n'hésiter pas a mettre plus de colliers de fixation ou si vous avez la possibilité de faire passer en sous-sol ou en dalle c'est encore mieux
Oui, le PER coute cher, mais je ne me "sens" pas de souder. Tous ceux avec qui j'en ai discuté m'on dit que c'était super facile, mais en réalité, lorsqu'on lit la documentation, c'est moins évident. Par exemple, cette fameuse "belle couleur rouge", je la reconnait comment? Les collets battus, comment les réaliser? Etc ... D'autre part, entre le coupe tube, la pince à cintrer (si on veut faire ça bien) et la lampe à souder, c'est un investissement aussi.
Effectivement, les coudes ne sont pas obligatoires, Vous pouvez cintrer le per, cependant il est difficile a le travailler, si vous voulez un conseil, ne mettez pas de PER apparent sous peine de le regretter dans quelque temps, pour le cintrer bien comme il faut il existe des ressorts que vous mettez a l'intérieur du tube et puis vous pliez a 180° pour obtenir un coude a 90°), vous pliez a 90° pour obtenir un coude a 45°). A 17 euros le raccord je ferais mon installation en cuivre, au moins c'est une bonne fois pour toutes, 30 ans mini sans entretien sans soucis de boue ou autres.
Merci pour votre réponse. J'ai une autre question: les coudes à 90° sont-ils nécessaires? Ou peut on s'en passer et plier le tube PER comme on plierait un tuyau cuivre? (à 17€ le coudes si on peut s'en passer...)
Dans le cas ou vos vannes se terminent en liaison femelle, il faut leu visser un mamelon du diamètre de la vanne pour la rendre mâle, si elles sont déjà mâles, tant mieux, puis sertir sur le per des raccords a écrou prisonnier, du diamètre des vannes et vous voila avec, vos raccords effectués, sur des vannes et démontables en plus.
Bonjour, J'envisage d'installer une salle d'eau, et ne voulant pas me lancer dans le cuivre (je n'ai jamais fait de soudure), je me renseigne sur le PER. Ma question est la suivante: J'ai deux arrivées eau chaude/froide en cuivre, pour me moment terminées par deux vannes d'arrêt. Comment effectuer la jonction avec la nouvelle installation? Visser un raccord? (dans ce cas, quel type de raccor choisir?) Supprimer les vannes et se raccorder en direct? (j'aimerai éviter et consever les arrêts) Autrement? Merci pour vos conseils.